Interview de Julie Christol
Interviews

Interview de Julie Christol

 

 

 

J’ai découvert Julie l’année dernière avec Dimitri de la série Exception et depuis je suis fan, je « dévore » tous ses livres. C’était donc une évidence pour moi de proposer à Julie Christol une interview écrite et je la remercie beaucoup car elle a dit oui tout de suite 😉

C’est donc un plaisir de vous partager ses réponses, une sortie de livre est même prévue prochainement, Julie nous en dit un peu plus dans l’article.

 

Présentation en quelques mots : Tes débuts dans l’écriture ?

 

J’ai commencé à écrire il y a cinq ans environ. D’abord publiée dans une maison d’édition, j’ai fait le choix de me lancer en indépendant.

 

Combien de temps en moyenne pour écrire un livre ?

 

Tout dépend l’inspiration. Je dirai qu’il me faut entre un mois et deux mois pour écrire un livre.

 

Que représente l’écriture pour toi ?

 

L’écriture a été un exutoire pour moi au début, une façon d’échapper à mon quotidien. Ma vie personnelle était compliquée. Aujourd’hui, je me suis reconstruite et j’écris uniquement pour le plaisir, par passion.

 

Quel a été le déclic pour passer à des récits publiés ? Pourquoi l’auto édition ?

 

Après avoir écrit plusieurs romans, je me suis dit que ça ne coûterait rien de les proposer à des maisons d’édition. J’ai eu rapidement une réponse positive ce qui m’a incité à continuer.

J’ai choisi l’auto-édition pour plusieurs raisons. La liberté de publier quand on veut, de ne pas suivre une ligne éditoriale ni la mode, de choisir ses propres couvertures. L’aspect financier n’y est pas pour rien également. L’auto-édition rémunère a sa juste valeur le travail des auteurs à mon sens.

 

Quel est le titre qui te rend la plus fière et pourquoi celui-ci ?

 

J’aime tous mes romans, ils sont une part de moi. Opex est un livre qui me tient à cœur, c’est tiré d’une histoire vécue pas l’une de mes amies et c’était pour moi l’occasion de lui rendre hommage. Ma série Exception est mon bébé car ce sont les premiers romans que j’ai écrits.

 

Lis tu beaucoup et quel genre préfère-tu ? Des auteurs qui t’ inspirent ?

 

Je lisais énormément, mais mon travail d’auteur à plein temps ne me le permet plus. Je lis donc très rarement désormais. J’ai une préférence pour les polars et la romance.

Je n’ai pas d’auteurs qui m’inspirent. Ayant lu énormément de polar, j’aime intégrer du suspense dans mes romans.

 

Est-ce que ta famille lit tes livres ?

 

Ma mère lit mes livres, l’une de mes sœurs aussi. J’ai le soutien de tout le monde et ça n’a pas de prix.

 

Quels conseils donnerais tu à ceux qui veulent se lancer dans le métier d’auteur ?

 

Pour se lancer dans le métier d’auteur, il faut se poser plusieurs questions. Veut-on tout faire soi-même ou déléguer. Si le manque de temps se fait sentir, le choix d’une maison d’édition peut être une solution. En termes de compétence, les auteurs indépendants ont aujourd’hui accès à tous les professionnels de l’édition. Des correcteurs, des graphistes. Si l’auteur est débutant, Wattpad est une bonne plate-forme pour tester ses écrits et permet de voir si l’histoire peut plaire avant d’être éditer. S’entourer de gens de confiance, béta lecteurs et amis.

 

Fais tu toi même les couvertures de tes livres ?

 

Après avoir travaillé avec une graphiste pour mes premiers romans, j’ai fait le choix de les faire moi-même. Etant fan d’informatique depuis toujours, j’ai investi dans les logiciels utiles et j’ai appris. J’en suis plutôt fière.

 

Quels sont pour toi les bons et les mauvais côtés du métier d’auteur ?

 

Il y a une majorité de bons côtés. Les mauvais pourraient être qu’il faut se blinder contre les jalousies, critiques non constructives. Il y a des gens mal attentionnés comme dans tous les métiers. Rester humble, mais faire le tri.

 

Une sortie prévue prochainement ?

 

Ma prochaine sortie est le 1er novembre 2019 pour le tome 1 de saga Le Cartel qui comportera 8 tomes. Tous sur l’un des membres du Cartel. Vous retrouverez tous les personnages dans chaque tome qui aura une histoire finie. Les sorties se suivront avec un délai d’un mois à un mois et demi entre chaque. Comme ça, pas de frustration.

Il est déjà disponible à la précommande.

Cartel : organisation criminelle.
Ouais, c’est ça que ça veut dire. Sauf que nous sommes bien plus que ça. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que pour atteindre son ennemi, il faut s’en faire un ami et œuvrer au plus près de lui. Aux yeux du monde, nous sommes comme eux, sans pitié, sans conscience et sans aucun scrupule. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses. Nous avons des règles, des valeurs. Malgré nos différences et nos origines, un seul objectif nous anime : débarrasser le monde de sa vermine.

Résumé  du tome 1 :

Davy: Un prisonnier, une infirmière, une chèvre et un plan d’évasion. Tout était parfait, il suffisait juste que j’atteigne ce putain de couloir, et à moi la liberté. Mais en général, ce que vous espériez ne suffit pas toujours. Pourquoi a-t-il fallu qu’elle se mette en travers de ma route, entre moi et la délivrance ? Je n’en sais foutrement rien, mais une chose est sûre, elle vient de basculer dans mon monde. June n’est pas prête pour ça mais bordel, je n’ai pas le choix.

June : Ma vie était bien rodée. Elle n’était pas parfaite, ça non, mais ça me convenait. Travailler dans une prison n’est pas toujours facile, ça vous pervertit, ça vous fait réaliser de quoi les hommes sont capables. Je vais l’apprendre à mes dépens et d’une manière brutale. Le jour où j’ai rencontré Davy dans cet enfer, j’ai cru voir une lumière en lui, l’espoir. Sauf que ça va m’amener à ma perte. Est-il possible d’aimer quelqu’un autant qu’on le déteste ?

 

Un dernier mot, je te laisse la parole :

 

Merci beaucoup de m’avoir donné la parole. Je remercie aussi tous mes lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à me suivre dans cette aventure extraordinaire. Sans eux, je n’en serais pas là !

 

On peut te retrouver et te suivre sur :

 

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. J’ai un groupe Facebook consacré à tous mes romans, mes sorties avec des infos exclusives : Les Exceptions de Julie Christol.

 

Merci encore Julie pour ta gentillesse, ta disponibilité et j’ai vraiment hâte de découvrir ta prochaine saga 😉

 

Vous pouvez dès maintenant précommander son prochain roman :

Le Cartel : L'évadé (Julie Christol) Le Cartel tome 1 : L’évadé de Julie Christol

 

  • Editeur : Auto édité (28 octobre 2019)
  • Nombre de pages du broché : 397 pages
  • Formats disponibles : Ebook, Broché et en emprunt avec l’abonnement Kindle Unlimited`

 

D’autres titres déjà parus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

pulvinar ut ultricies Aenean felis vel, elit. commodo libero quis commodo id