Juste Puni d'Anaïs W.
Dark

Juste Puni (Anaïs W.)

Juste Puni

 

 

Juste Puni (Anaïs W.)

Résumé :

 

Sous l’emprise de son père, Mathieu est résigné depuis tout jeune à ce que sa vie soit un enfer. Depuis l’âge de 7 ans il subit la violence de son père dont il ne sait rien, à part la force de ses poings et la haine dans les mots qu’il lui assène régulièrement.

Aussi loin qu’il s’en souvienne, cela a toujours été ainsi. Il a fait quelque chose de mal, il est juste puni.

Mais pour avoir fait quoi ?

Aidé d’amis rencontrés, Mathieu va petit à petit trouver le courage de relever la tête… au péril de sa vie…

 

Mon avis :

C’est le deuxième titres que je lis d’Anaïs W., après L’espoir au corps qui m’avais beaucoup émue j’ai découvert Juste Puni. Je peux vous dire que ce livre m’a totalement bouleversé, il est tellement criant de vérité. Les sentiments sont exacerbés on passe facilement de la consternation, la colère ou à la tristesse en quelques lignes. Le sujet du livre est très dur, il traite de la maltraitance des enfants, les humiliations ici c’est le père qui bat son fils. Des faits qui sont encore trop d’actualité de nos jours.

Ce n’est pas le premier livre dont le thème est la violence et c’est souvent le coeur brisé que je finis ces histoires. Mais dans ce quotidien si sombre on perçoit une lueur d’espoir de vie meilleure. Grâce à ses nouveaux amis, surtout Amory qui est loin d’être dupe, sa vie va être bouleversée. Se pose aussi la question dans ce récit, doit on signaler cette situation intenable ou l’aider à s’en sortir d’une autre manière, c’est à cela qu’Amory et sa famille devront répondre.

 

Mathieu :

Mathieu subit cette violence depuis ces sept ans et à dix-sept ans il excuse toujours son père qui est son bourreau. Pour lui ces punitions sont normales et c’est très dur pour son entourage et nous lecteurs de comprendre ce raisonnement. Son père l’a tellement conditionné et culpabilisé que Mathieu ne recherche pas à se rebeller. Il a fait, au dire de son père, une chose horrible dans le passé, il n’a aucun souvenirs mais c’est la parole et la douleur de celui-ci qui le culpabilise tous les jours.

C’est un adolescent bouleversant et très courageux. Il perçoit un peu d’espoir quand il retrouve Amandine qu’il a connu au collège. On a juste envie de le sortir de cet enfer et de le câliner, mon coeur de maman a souffert à chaque coups reçus.

Il passe son temps à mentir pour cacher à son entourage son horrible quotidien. Son corps n’est que souffrance et parfois il a ce besoin de se déconnecter de la réalité d’où ses moments d’absences qui interpellent ses amis.

Une belle histoire d’amitié, qui va lui mettre un peu de joie et de normalité au milieu de cette noirceur. Pour Mathieu il n’a aucun avenir et c’est au jour le jour qu’il vit son quotidien. Mais son père dans sa folie veille toujours à ce qu’il ne puisse jamais être heureux. D’ailleurs je trouve impensable qu’un père puisse punir son fils car il a montré un peu de bonheur, cet homme est inhumain, sa souffrance n’est pas une excuse !

 

Comment Mathieu va t-il pouvoir se relever après dix ans de violences ?

A chaque coups reçus c’est la peur que la mort soit au bout du chemin.

 

Ses amis :

Ils sont un peu de joie, du soleil dans sa vie, Quentin, Eric et Amory vont chacun à leur façon l’accepter et l’aider. Le jeune Amory est sensible et c’est le plus touché par la situation de Mathieu. Il souffre de cette situation mais il ne sait pas comment l’aider et lui faire avouer sa souffrance. C’est parfois l’incompréhension entre les deux amis mais c’est avant tout une belle histoire d’amitié. Amory essaie de lui faire comprendre que c’est une victime, que son père mérite la prison pour les sévices mais c’est sans compter sur la culpabilité que ressent Mathieu. Pour lui, il est juste puni pour une action qu’il aurait commise.

Ils sont tous importants dans ce récit et c’est avec plaisir que l’on apprend à les connaitre un peu plus.

 

Vont-ils réussir là ou la plupart des adultes n’ont même pas cerné la maltraitance de Mathieu ?

Mais veut-il vraiment s’en sortir ?

As t-il vraiment un avenir ?

Comment va évoluer l’histoire d’Amandine et de Mathieu ?

Qui est vraiment Paul, un autre personnage clé de l’histoire ?

 

Je recommande vivement cette bouleversante histoire, même si certains passages sont insoutenables à lire. Elle interpelle et permet d’ouvrir un peu plus les yeux sur le quotidien de la maltraitance. Derrière la porte, une fois fermée c’est l’horreur parfois et il faut savoir reconnaître les signes pour aider ces personnes en souffrance.

Mais ce n’est pas seulement une histoire sombre, on y trouve de l’espoir, de l’amitié et beaucoup d’amour.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre ressenti sur ce livre et de partager cet article !

 

Retrouvez Mathieu et ses amis :

Juste Puni (Anaïs W.) Juste Puni d’Anaïs W.

 

  • Editeur : Anaïs Weibel (28 septembre 2018)
  • Nombre de pages du broché : 362 pages
  • Formats disponibles : Ebook, Broché et en emprunt avec l’abonnement Kindle Unlimited`

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

mattis Lorem adipiscing Nullam risus. consectetur Donec Aenean